ACTUALITES

 

Phœnix publie 3 poèmes

de mon recueil à venir Poésie marseillaise

Dans le dernier numéro de la revue Phœnix sont prépubliés 3 poèmes de mon recueil Poésie marseillaise à paraître aux éditions MaelstrÖm.

20210420_094053

Site de Phœnix / ici

Site de MaesltrÖm / ici

 

Le roman poétique d’Ali Zâre-Ghanatnowi

Paysage vide

Ali et couv
 

Ali Zare-Ghanatnowi est un artiste originaire de Chiraz qui vit et crée depuis peu à Marseille. Il s’exprime par le cinéma, la peinture et l’écriture. Son film d’animation Cheshmandâze khâli (Paysage vide) a été primé dans les festivals du monde entier. Il est sans paroles.

Ali Zare-Ghanatnowi a écrit un bref roman qui « raconte » par le verbe ce que le film d’animation donne à voir et à entendre. Ce texte vient d’être publié en France. La traduction en français est de Hourieh Marvi et je suis heureux d’avoir participé à sa relecture. Paysage vide a pour personnage principal une femme qui, ayant vu son mari mourir dans un précédent conflit, voit partir son fils à la guerre. L’ouvrage comprend des illustrations de Masoumeh Taleb-Baghbani. La poésie y est partout présente.

Pour commander le roman Paysage vide : ici

 

Le volume de Saadi-Kiarostami Saadi ivre d’amour

salué dans les revues Décharge, Europe et Arpa

Dans la revue Décharge, Claude Vercey publie un compte rendu du recueil de Saadi-Kiarostami Saadi ivre d’amour, paru en mai 2020. Ce recueil, bilingue, présente une traduction due à Amin Kamranzadeh, Niloufar Sadighi et moi-même.

Dans le numéro de nov.-déc. 2020 de la revue Europe, Michel Ménaché publie un compte rendu de ce même recueil.

Dans le numéro d’octobre 2020 de la revue Arpa, François Graveline publie également un compte rendu de ce recueil.

Les comptes rendus et les informations sur ce volume sont à retrouver dans la page Voix persanophones > Voix d’Iran > Traductions en volumes de D’autres voix, ici

 

Comité de rédaction de Phœnix

En juin 2020, à l’invitation de son rédacteur en chef Karim de Broucker, je rejoins le comité de rédaction de la revue Phœnix

Capture
https://www.revuephoenix.com/                https://www.facebook.com/revuephoenixMarseille